La clipnose

Qu'est que la clipnose ?

C'est une méthode de tranquillisation douce applicable par tous, ne nécéssitant ni l'usage de médicaments ni la maîtrise de techniques compliquées.

Avant tout, il faut savoir que les chats y sont plus où moins réceptifs et que certains y sont même totalement insensibles.

Voici un lien qui explique de manière simple la méthode : clic

Pour résumer :

  • la clipnose est particulièrement indiquée pour tranquilliser un chat auquel on doit prodiguer de petits soins comme la coupe des griffes, la prise de température, une injection ou une prise de sang, le nettoyage des yeux ou des oreilles etc...
  • elle ne peut pas être utilisée pour faire ingérer un comprimé (malheureusement !!).
  • on peut la pratiquer sur un chat inquiet mais évidemment pas sur un chat terrorisé ou sauvageon.
  • il faut utiliser des pinces qui exercent une pression suffisante, les miennes sont de simples pinces à dessin (4cm de large) qu'on trouve en papeterie ou dans les magasins d'art et de loisirs créatifs.
    Certains vétérinaires utilisent des clamps pour la chirurgie ou des pinces spécialement étudiées pour la clipnose, mais ce n'est pas du tout indispensable.
  • ce n'est pas un méthode magique qui permet de contraindre en anihilant toute volonté chez le chat, c'est vraisemblablement basé sur l'acupuncture et l'hypnose.

Afin de démontrer que cette méthode est vraiment accessible à tous, voici une vidéo dans laquelle j'ai utilisé deux des membres de la Tribu Velue comme "cobayes".
Vous remarquerez que je pose la pince rapidement et que je ne sors même pas Ginger de son hamac pour pratiquer, mais n'oubliez pas que ces chats ont confiance en moi et que je peux donc me permettre de ne pas prendre de gants avec eux.
Quand vous avez affaire à un chat inconnu, prenez le temps de le caresser, de lui expliquer ce que vous souhaitez faire, mettez-le en confiance.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×