A quel âge adopter un chaton ?

Voilà une question qui revient régulièrement et qui mérite qu'on s'y arrête :

A quel âge peut-on adopter un chaton ?

La plupart des particuliers qui distribuent leurs chatons et sont très pressés de les voir partir vous diront qu'ils peuvent quitter leur mère dès la fin du sevrage alimentaire. C'est une erreur ou un mensonge qui peuvent être lourds de conséquences.

D'une part, le sevrage alimentaire et le passage progressif d'une alimentation lactée à une alimentation solide a lieu, en général, entre la 5ème et la 6ème semaine et il est illégal en France de céder un chaton avant ses 8 semaines.

D'autre part, ce n'est pas parce que le chaton n'a plus besoin de tèter sa mère qu'il n'a plus besoin d'elle du tout.

Après les premières semaines consacrées à leur construction physique pendant lesquelles la chatte donne les bases de l'éducation à ses petits, vient une période d'apprentissage et de sociabilisation absolument indispensable. Cette période d'apprentissage "social" se termine en général entre la 10ème et la 12ème semaine.

Pendant 2 à 4 semaines, le chaton va se confronter à sa fratrie au cours de jeux assez violents qui miment l'aguet, la poursuite, la chasse, la lutte avec la proie, etc...

Ces jeux sont quelquefois inquiétants (*) pour les personnes qui n'en ont jamais observés car, même s'ils ne se blessent pas vraiment, il arrive que les chatons couinent et s'infligent clairement des douleurs. Cependant, il ne faut pas oublier que, malgré leurs petites bouilles rondes, leurs petites queues pointues, leurs maladresses, ils sont des prédateurs en devenir, équipés dès le départ de leur vie pour être des tueurs dont la survie dépendra de leur aptitude à piéger et à donner la mort.
Peu importe que vous ayez décidé de pourvoir à son alimentation, la nature l'ignore et l'aura doté de tout ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins.

Durant la période d'apprentissage social, le chaton va donc apprendre les codes qui lui permettront de communiquer avec les autres chats comme avec les humains, il va comprendre que les griffes et les dents c'est douloureux, il va apprendre à différencier le jeu de l'agression et à retenir ses coups. Il va apprendre aussi à se passer de sa mère et faire disparaitre ses réflexes de chaton.

Si un grand nombre de propriétaires de chats trouve attendrissant que leur chat adulte vienne leur tèter le lobe de l'oreille parce qu'il a été séparé un peu tôt de sa maman, je ne connais personne qui s'émerveille en recevant le coup de patte toutes griffes sorties d'un chat qui ne comprend même pas qu'il aurait dû les rétracter.

Quand on récupère un chaton orphelin pour lui éviter un sort funeste, l'idéal est de le confier immédiatement aux bons soins d'un chat adulte sociable qui fera son éducation car il n'est pas indispensable que ce soit sa mère. D'ailleurs, la tribu velue prend régulièrement en charge l'éducation de chatons récupérés par des associations.
Si l'on n'a pas de chat adulte sous la main, il va falloir faire le travail soit-même et vous pouvez me croire si je vous affirme que nous ne serons jamais aussi compétents qu'un chat ou un chatte en matière d'éducation de chaton.

Donc, en bref, quand on adopte un chaton et qu'il est possible de le laisser grandir un peu avec sa mère et sa fratrie, l'idéal est d'attendre qu'il ait 3 mois.


(*) Pour ceux qui s'inquiètent lors de bagarres entre leurs chatons ou entre un chaton et un chat plus âgé, qui s'interrogent sur le danger et le risque de blessure et sont persuadés que les chatons se font "vraiment" mal, voici à quoi ressemblaient les jeux entre Willow et Filou, deux de nos hébergés :
 
 

Une seule règle : si aucun des deux n'est blessé au sang ni ne se terre dans un coin en refusant d'aller au contact, tout va bien et on évite à tout prix de s'en mêler, on ne ferait que semer la confusion.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×