Je le prend tout petit pour pouvoir l'éduquer

HPIM2870
Soudan apprend à lire...


Très souvent, des adoptants potentiels me disent qu'ils souhaitent adopter un chaton très petit pour pouvoir l'éduquer.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, quitte à froisser quelques egos : c'est ridicule !


Sérieusement, qu'entend t-on par "éducation" dans le cas du chat ?

  • Vous souhaitez qu'il donne la papatte ? Qu'il obéïsse aux ordres ? Il s'agirait donc plutôt de dressage.
    S'il est évident que l'on peut apprendre quelques tours à un chat par la douceur et la récompense, en s'appuyant sur le côté joueur du chat,  on ne peut espérer obtenir de lui la totale allégeance dont le chien est capable (le chien lui-même a besoin de motivation d'ailleurs). Le chat coopère tant qu'il s'amuse, quel que soit son âge.
  • S'il s'agit de lui interdire de grimper, faire ses griffes, gratter la terre pour y faire ses besoins, se battre avec ses congénères, marquer son territoire s'il n'est pas castré/stérilisé, déambuler sur la rambarde du balcon, etc... On oublie également. Les comportements qui relèvent de l'instinct et du fonctionnement biologique de l'espèce à laquelle appartient notre compagnon félin sont évidemment IMPOSSIBLES à modifier.
  • S'il est simplement question de lui enseigner les règles de vie de la maison : ne pas monter sur la table quand on déjeune, faire ses griffes sur l'arbre à chat plutôt que sur les pieds des meubles, ne pas grignotter les plantes, etc... Un chat adulte peut tout aussi bien qu'un chaton intégrer et comprendre ces notions.

    Cet apprentissage fait appel aux capacités d'adaptation (et le chat est champion en la matière !) et à l'intelligence, cela n'a rien à voir avec l'âge, il semble même plus facile d'enseigner à un chat adulte au caractère plus posé qu'à un chaton dont les capacités d'attention sont aussi limitées que celle d'un enfant et qui n'a conscience ni du danger, ni de ses propres aptitudes.


Croyez-vous sincèrement qu'un chat adulte, apte à élaborer des plans tous plus compliqués les uns que les autres pour obtenir ce qu'il souhaite, soit incapable d'apprendre des notions simples qui faciliteront ses rapports avec les autres membres du foyer ?
Croyez-vous qu'un chat adulte, dont l'opportunisme n'est plus a démontrer, soit incapable de se fondre dans un groupe humain pour obtenir caresses, jeux, attention et nourriture ?
Croyez-vous qu'un chat adulte, pourtant capable de prendre possession en quelques heures de ce territoire inconnu qu'est votre maison, de comprendre les rythmes du foyer et les caractères de chacun soit incapable de suivre des consignes on ne peut plus basiques ?

Quand un chat obéit, il ne le fait pas par amour pour nous, il le fait parce que nous lui offrons gite et couvert et qu'en échange nous attendons de lui qu'il se conforme à certaines règles, c'est tout autant valable pour un chat adulte que pour un chaton. La capacité d'un chat à interagir avec nous et à comprendre nos exigences dépend de son caractère et de son intelligence, quel que soit son âge.

J'ai hébergé des chats de tous âges, certains apprenaient très vite, d'autres plus lentement, ce n'était jamais une question d'âge.
Par exemple :
Nous avons eu un petiot de 2 mois qui volait en permanence notre nourriture (y compris des aliments sans intérêt pour lui) bien que la sienne soit en libre service, et bien, nous n'avons jamais réussi à l'en empêcher.
Nous avons eu une femelle de plus de 10 ans qui était sortie de la rue après des années d'errance, elle a tout compris en quelques jours et s'est intégrée comme si elle avait toujours fait partie de la maison.

Vous pouvez préférer adopter un chaton pour de nombreuses raisons : parce que c'est mignon, parce qu'il grandira en même temps que les enfants, parce que vous n'avez jamais eu de chat et voudriez le voir évoluer, etc... Mais ne prenez pas un chaton dans l'espoir que vous l'éduquerez plus facilement.

Certains chatons sont têtus à un point que vous n'imaginez pas et, comme ils ont très peu d'inhibitions, rien ne viendra contrecarrer cet aspect de leur caractère.

S'il est capital pour vous de pouvoir enseigner vos règles de vie à votre chat, adoptez un chat au caractère souple, quel que soit son âge.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×