Les écailles de tortue sont caractérielles

DSCN0856Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec une personne qui avait vu mes petites annonces et envisageait d'adopter Fiona.

Je lui explique que la puce est adoptée depuis quelques heures et j'en profite immédiatement pour lui demander si c'est exclusivement Fiona qui la séduisait ou si elle cherche simplement un chat avec les mêmes caractéristiques.
Elle m'explique que sa fille est partie poursuivre ses études en lui laissant son jeune chat, qu'elle même travaille et que le chat s'ennuie. Elle cherche donc un compagnon pour son chat qui soit assez agréable avec les humains.

Autant te dire que ce type de recherche très ouverte n'est pas vraiment courant, je me dis qu'il ne faut pas laisser passer la chance de transformer cette voix au téléphone en une adoption réussie et je lui parle immédiatement de Cheyenne, une petite chatte écaille de tortue de 5 mois qui arrive chez moi la semaine prochaine.

Aux mots "écaille de tortue" la dame m'interrompt immédiatement.
Elle : "Je suis désolée de vous dire non tout de suite, mais c'est Impossible, tout sauf une écaille de tortue"
Moi : "Vous n'aimez pas du tout cette couleur ?"
Elle : "Non, ce n'est pas ça, la couleur m'est égal, mais mon vétérinaire m'a mise en garde, il m'a dit de ne surtout jamais prendre d'écailles parce qu'elles sont caractérielles et désagréables et n'apprécient ni les humains, ni leurs congénères."

J'ai entendu maintes fois ce discours sur les chattes écailles de tortue et même sur les tricolores. Je sais que les rouquins, dans une moindre mesure, ont également mauvaise réputation (comme chez les humains tiens !).

Je tiens ici à mettre fin à cette légende une fois pour toutes, j'ai connu un grand nombre d'écailles et de tricolores et la proportion de "sales caractères" est infime. Pour tout dire, si l'on veut être objectif, elle est exactement la même que pour tous les autres coloris.

Je sais que mon affirmation repose sur l'expérience et pas sur une étude scientifique mais de toute manière, à ma connaissance, aucune étude scientifique n'a jamais prouvé qu'il pouvait y avoir corrélation entre la couleur du pelage et le caractère, pas plus qu'il n'y a corrélation entre la couleur de la peau et le caractère...

J'ignore d'où vient cette réputation, sans doute est-elle tout aussi réaliste que celle des chats noirs "porte-malheur". Elle prêterait à sourire si, comme pour les chats noirs, elle ne stigmatisait pas un certain nombre d'animaux bien innocents des tares qu'on leur prête sans même les connaitre. Qu'un vétérinaire de ville, donc a priori un homme qui
doit bien avoir appris quelques notions de génétique et connait les chats ainsi qu'un peu de leur comportement, colporte tout de même cette légende... l'idée est assez angoissante.

J'ai plusieurs idées qui expliquerait, peut-être, cette réputation :

  • Ces chats sont (quasiment) tous des femelles et cette observation à elle seule en faisait des animaux différents. Seule la génétique a permit d'expliquer ce phénomène mais la légende est née bien avant la recherche génétique.
  • Ce pelage aux couleurs "mélangées" diffère des marquages de robe plus classiques, et, du fait qu'il n'est porté que par les femelles, il est forcément moins courant que les autres.
  • Cette robe comporte beaucoup de noir dont la mauvaise réputation n'est plus à faire.
  • En plus du noir, cette robe est porteuse de roux et cette couleur elle-même a justifié la mise à l'index (voire pire...) de beaucoup d'humains.
  • ...

Je pense avoir réussi à convaincre cette femme en lui expliquant que j'ai récemment adopté Fléa, écaille de tortue de son état, mais également ronronneuse, pot-de-colle, câline, d'humeur égale, aimant tous ses congénères sans distinction et dont le seul "défaut" est une certaine timidité liée à son passé de chat errant.

PS : Pour ceux qui aimeraient comprendre pourquoi les écailles sont (presque) toutes des femelles et pourquoi les chats intégralement roux sont (presque) tous des mâles,  un coup d'œil ICI vous aidera sans doute.

  • 7 votes. Moyenne 3.9 sur 5.

Commentaires

  • Weck Stéphanie
    • 1. Weck Stéphanie Le 03/11/2019
    Je possède une adorable chatte écaille de tortue c est une chatte très intelligente, gentille avec elle j ai une relation fusionnelle
  • Rego
    • 2. Rego Le 06/02/2020
    Bonjour , j’ai adopté il y a peu une chatonne écaille de tortue 4mois, elle est câline , ronroneuse joueuse ! Je pense que leur soit disant mauvais caractère n’est pas justifié chaque chat se forge son caractère en fonction de son environnement et l’amour et l’attention que l’on peux lui porter !
  • Brian
    • 3. Brian Le 05/04/2020
    Bonjour à tous,
    Ma chatte noire nommée Plume à mis naissance à un chaton écaille de tortue. Je n’ai pas hésité une seconde à la garder. Elle me comble d’amour. J’ai toujours eu des chats mais celle ci est là plus câline de tous. Pas caractérielle du tout et très joueuse. Quelques bêtises étant petite mais pas plus que tout les autres chats.
  • domi
    • 4. domi Le 20/08/2020
    Bjr, moi aussi j'ai 2 chattes tricolores une que j'ai eu bébé est très câlins et recherche le contacte avec moi et l'autre est venue un soir elle est très joueuse mais pas très calins tout dépend du passé qu'elle a eu avant parce qu'elle est stérilisée
    Tous dépend de l'éducation que vous donnez à votre
  • Kate-Mary
    • 5. Kate-Mary Le 07/10/2020
    Bonjour,
    J'ai adoptée il y a 15 jours aujourd'hui, une petite écaille de tortue (la première de ma vie), elle est vive, intelligente, joueuse, espiègle, caline et très affamée.
    les chats sont comme nous, ils ont leur caractère. Rien à voir avec la robe.
    certains sont discrets et calmes, d'autres râleurs, et certains même, savent parler (oui oui).
    j'aime tous les chats, les photogéniques, les yeux de petit ouistiti, les qui font à coté de la litière, les qui cassent des vases, et même les gros sauvages qui passent leur vie dans le jardin et qui me manquent parce que ça fait 4 jours que je ne les ai pas vus.
  • martial
    • 6. martial Le 24/10/2020
    Bonjour j'ai deux chattes écailles de tortues elles sont toutes les deux affectueuses une elle s'appelle belle elle adore f aire la belle la deuxième elle s'appelle courageuse du fait elle a été kidnappée elle est revenue 7 mois après très amaigrie elles sont toutes les deux ravissantes
  • Joestar
    • 7. Joestar Le 10/11/2020
    Bonjour,

    Moi j'ai eu à adopter une chatte écaille de tortue, depuis environ 6 semaines, et bizarrement la mienne est assez caractérielle ! Je l'aime beaucoup, mais elle correspond un peu à la légende haha
  • Nicole Villelongue
    • 8. Nicole Villelongue Le 05/12/2020
    J'ai adopté depuis 3 mois une écaille de tortue d'un an, elle est adorable, propre, caline, joueuse, hélas un peu trop "bavarde" mais qui n'a pas de défauts?
    Je l'adore.
  • Yel
    • 9. Yel Le 16/02/2021
    J’ai adopté une petite écaille de tortue qui se prénomme Sally depuis octobre 2020 elle a aujourd’hui 7 mois et demi.
    Elle est très très très câline, joueuse, une vrai pipelette. Et adore les friandises. En aucun cas elle est caractérielle et ne fait pas de bêtises. Un amouuuur
  • Benjamin 81290
    • 10. Benjamin 81290 Le 04/03/2021
    J'ai une merveilleuse écailles de tortue prénommée Calli.
    1/ c'est elle qui m'a choisie quand je suis allé voir la portée
    2/ depuis elle ne me lâche plus.
    On se fait des balades en forêt. Elle est pot de colle. Un brin jalouse et exclusive. Elle a même appris à rapporter et voit ce jeu comme un moyen de jouer avec moi.
    Un peu plus difficile avec les autres chats. Elle a ses têtes.
    Un amour !

Ajouter un commentaire

 
×