Les écailles de tortue sont caractérielles

DSCN0856Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec une personne qui avait vu mes petites annonces et envisageait d'adopter Fiona.

Je lui explique que la puce est adoptée depuis quelques heures et j'en profite immédiatement pour lui demander si c'est exclusivement Fiona qui la séduisait ou si elle cherche simplement un chat avec les mêmes caractéristiques.
Elle m'explique que sa fille est partie poursuivre ses études en lui laissant son jeune chat, qu'elle même travaille et que le chat s'ennuie. Elle cherche donc un compagnon pour son chat qui soit assez agréable avec les humains.

Autant te dire que ce type de recherche très ouverte n'est pas vraiment courant, je me dis qu'il ne faut pas laisser passer la chance de transformer cette voix au téléphone en une adoption réussie et je lui parle immédiatement de Cheyenne, une petite chatte écaille de tortue de 5 mois qui arrive chez moi la semaine prochaine.

Aux mots "écaille de tortue" la dame m'interrompt immédiatement.
Elle : "Je suis désolée de vous dire non tout de suite, mais c'est Impossible, tout sauf une écaille de tortue"
Moi : "Vous n'aimez pas du tout cette couleur ?"
Elle : "Non, ce n'est pas ça, la couleur m'est égal, mais mon vétérinaire m'a mise en garde, il m'a dit de ne surtout jamais prendre d'écailles parce qu'elles sont caractérielles et désagréables et n'apprécient ni les humains, ni leurs congénères."

J'ai entendu maintes fois ce discours sur les chattes écailles de tortue et même sur les tricolores. Je sais que les rouquins, dans une moindre mesure, ont également mauvaise réputation (comme chez les humains tiens !).

Je tiens ici à mettre fin à cette légende une fois pour toutes, j'ai connu un grand nombre d'écailles et de tricolores et la proportion de "sales caractères" est infime. Pour tout dire, si l'on veut être objectif, elle est exactement la même que pour tous les autres coloris.

Je sais que mon affirmation repose sur l'expérience et pas sur une étude scientifique mais de toute manière, à ma connaissance, aucune étude scientifique n'a jamais prouvé qu'il pouvait y avoir corrélation entre la couleur du pelage et le caractère, pas plus qu'il n'y a corrélation entre la couleur de la peau et le caractère...

J'ignore d'où vient cette réputation, sans doute est-elle tout aussi réaliste que celle des chats noirs "porte-malheur". Elle prêterait à sourire si, comme pour les chats noirs, elle ne stigmatisait pas un certain nombre d'animaux bien innocents des tares qu'on leur prête sans même les connaitre. Qu'un vétérinaire de ville, donc a priori un homme qui
doit bien avoir appris quelques notions de génétique et connait les chats ainsi qu'un peu de leur comportement, colporte tout de même cette légende... l'idée est assez angoissante.

J'ai plusieurs idées qui expliquerait, peut-être, cette réputation :

  • Ces chats sont (quasiment) tous des femelles et cette observation à elle seule en faisait des animaux différents. Seule la génétique a permit d'expliquer ce phénomène mais la légende est née bien avant la recherche génétique.
  • Ce pelage aux couleurs "mélangées" diffère des marquages de robe plus classiques, et, du fait qu'il n'est porté que par les femelles, il est forcément moins courant que les autres.
  • Cette robe comporte beaucoup de noir dont la mauvaise réputation n'est plus à faire.
  • En plus du noir, cette robe est porteuse de roux et cette couleur elle-même a justifié la mise à l'index (voire pire...) de beaucoup d'humains.
  • ...

Je pense avoir réussi à convaincre cette femme en lui expliquant que j'ai récemment adopté Fléa, écaille de tortue de son état, mais également ronronneuse, pot-de-colle, câline, d'humeur égale, aimant tous ses congénères sans distinction et dont le seul "défaut" est une certaine timidité liée à son passé de chat errant.

PS : Pour ceux qui aimeraient comprendre pourquoi les écailles sont (presque) toutes des femelles et pourquoi les chats intégralement roux sont (presque) tous des mâles,  un coup d'œil ICI vous aidera sans doute.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×