Mon chat s'ennuie

On entend souvent dire qu'il est cruel d'empêcher un chat de sortir et qu'un chat est forcément malheureux en appartement.

Alors, oui, c'est sans doute très agréable pour un chat (ou pour n'importe quel autre animal) de pouvoir se balader librement, d'entrer et sortir de chez lui à sa guise. Mais qu'est-ce qui rend l'extérieur tellement attrayant ? Qu'est-ce que le chat trouve dehors qu'il ne trouverait pas dedans ?

On va oublier immédiatement toute réflexion philosophique à base de besoin de liberté, d'une part parce que le chat est un animal domestique, que la liberté n'existe donc pas pour lui puisqu'il dépend de nous pour s'alimenter, se soigner, s'abriter, etc.
D'autre part, parce que la liberté réelle, celle des chats sans foyer, des chats errants, c'est simplement l'enfer, il suffit de voir à quelle vitesse ils font une croix sur cette pseudo-liberté quand on leur ouvre nos portes et nos coeurs.

En fait, ce qui rend l'extérieur tellement passionnant pour nos chats dont la curiosité n'est plus à démontrer, ce sont les stimuli multiples auxquels ils sont exposés quand ils sont dehors. L'extérieur offre un spectacle changeant et toujours renouvelé d'odeurs, de mouvements, de rencontres auxquels le chat d'intérieur n'a pas accès. En fait, si l'on ne décide pas de créér pour nos chats un environnement riche et intéressant, ils s'ennuient, tout simplement.

Que faire pour rendre stimulant le territoire d'un chat d'appartement ?


Agrandir l'espace : un chat ne vit pas qu'au sol mais dans les 3 dimensions. Il a besoin de grimper, de se poster en hauteur, il peut prendre plaisir à sauter d'un meuble à un autre, il faut donc, autant que possible, ne pas limiter son territoire. Evidemment, plus votre appartement est petit, plus votre chat devra pouvoir investir tout l'espace. Il est bon de lui laisser accès à tout, à l'exception de ce qui pourrait être dangereux pour lui (comme les plaques de cuisson par exemple) : laissez-le s'installer en haut des armoires, dans les placards, sur les étagères, dans les petites niches de vos meubles, bref, partout !

Hpim3280 Dscn4141

Et placez des dodos en hauteur, rien ne leur plait autant que de dormir perché pour pouvoir surveiller tout ce qui survient. Cette suggestion est à oublier si vous avez un chat un peu maladroit comme Soudan (voir la vidéo).

 

Si votre budget vous le permet, ou si vous êtes bricoleur, offrez un arbre à chat à votre compagnon.

Il doit faire au moins 1,20m de haut pour susciter l'intérêt et être placé dans une pièce à vivre, idéalement près d'une fenêtre pour remplir plusieurs fonctions : perchoir, poste d'observation, griffoir, cachette, etc.

Les modèles sont légion, de toutes tailles et de toutes les formes. A défaut d'arbre à chat, placez un meuble, un tabouret haut par exemple, sous une fenêtre pour créer un poste d'observation accessible en permanence.
La Tribu Velue recommande que l'arbre à chat soit équipé d'au moins un hamac car cet accessoire fait l'unanimité.

Arbre à chat du commerce : cliché de gauche ; Arbre à chat fait maison : cliché de droite

Dscn1113 Dscn6945

 

Permettre les griffades : nos chats ont besoin de griffer, pour marquer visuellement leur territoire, pour entretenir leurs griffes, pour étirer leurs muscles. Tenter de les empêcher de griffer est donc une mauvaise idée et une source de conflit permanent entre nous et eux. Pour leur permettre de satisfaire ce besoin sans détruire notre décoration, il faut installer des griffoirs. il en existe de toutes sortes, en carton, en sisal, tressés, à plat, inclinés, muraux, etc... Sachez simplement que la plupart des chats les préfèrent larges.
La Tribu Velue à une nette préférence pour ces modèles :

 

Résultats de recherche d'images pour « griffoir rond pour chat »

Le premier présente le double avantage de ne pas prendre de place au sol et d'éviter les griffades sur les angles de murs qui sont un des endroits privilégiés de nos fauves. Le second cache un jouet et est assez large pour que le chat s'installe dessus pendant qu'il griffe. Le troisième sert à la fois de griffoir et de dodo.

On peut aussi créer ses propres griffoirs à moindre frais, le premier est un simple set de table fixé au mur par des clous, le second est une chute de revêtement de sol en jonc de mer également fixée au mur.
Dscn7858 Dscn7857

 

Proposer des jouets variés : ce qui amusera le plus votre chat, c'est de jouer avec vous, cependant, le but de cet article est de vous donner des pistes pour l'occuper quand vous êtes absent ou indisponible.
Les jouets du commerce sont tellement nombreux qu'il serait impossible d'en faire le tour. Le seul qui, selon mon expérience, emporte la quasi-totalité des suffrages (mais nécessite votre participation) est le pointeur laser donc, si vous deviez n'en acheter qu'un, choisissez celui-là.

Pour les autres jouets, ne perdez jamais de vue que les objets les plus simples suffisent parfaitement à un chat.
Une balle de ping-pong dans la baignoire, une boulette de papier de soie ou d'aluminium, un bouchon de liège, une paille, des plumes d'oiseau ramassées dehors sont des jouets fabuleux.
Evitez les fils, ficelles, élastiques, liens de sac poubelle qui peuvent s'emmèler et provoquer des occlusions intestinales en cas d'absorption.

 

DSCN4000
Pour tous ceux qui aiment le travail manuel, je recommande ce site (CLIC) qui permet de fabriquer à partir d'objets de récup' des jouets passionnants pour chats (demandez à Google de vous le traduire si vous ne parlez pas l'allemand), vous y trouverez même des conseils de jouets "maison" pour chats handicapés.

Proposez à votre chat des objets qu'il peut transporter dans sa gueule : balles molles, pompons, plumes.

Résultat de recherche d'images pour "balles pour chat"

Les jouets avec de l’herbe à chat à l’intérieur peuvent être particulièrement attirants pour les chats, mais, là encore, un simple pochon en tissu garni d'herbe à chat séchée fait parfaitement l'affaire.

Résultats de recherche d'images pour « jouet contenant herbe à chat »

Il est surtout important de varier souvent les jouets mis à disposition des chats. Il est inutile d'en acheter/fabriquer de nouveaux constamment, il suffit simplement d'avoir une boite à jouets et d'alterner ceux qu'on propose et ceux qu'on range.

Ponctuellement, vous pouvez laisser à votre chat un sac de voyage ouvert (attention qu'il ne puisse pas s'emmêler dans les anses) ou un carton dans lequel vous aurez percé des ouvertures. Si vous avez deux chats, ils se disputeront cette cabane improvisée et si vous avez un chat unique, mettez dans le carton des jouets ou quelques friandises ou croquettes.

Et, si c'est possible, suspendez un CD à l'extérieur de votre fenêtre car la moindre brise créera un reflet lumineux dansant à l'intérieur.

Dscn6415 Hpim2074



Satisfaire le besoin de chasser : la chasse est un besoin pour le chat même s'il est correctement nourri. Il n'est évidemment pas question de lâcher des proies vivantes dans votre appartement, mais vous pouvez au moins rendre l'accès à la nourriture un peu plus ludique et plus conforme à la manière dont un chat s'alimente. Dans l'absolu, il faudrait oublier la sempiternelle petite gamelle toujours posée au même endroit, changer la nourriture de place régulièrement voire même, la cacher.
Ca peut paraitre difficile à réaliser mais rien ne vous empêche au moins de remplacer ladite petite gamelle par des ustensiles beaucoup plus intéressants qui occuperont votre chat et lui permettront en plus de ne pas se goinfrer.
Il existe une multitude de balles à croquettes, de labyrinthes à croquettes, et autres jeux dans lesquels vous pourrez placer les aliments de vos fauves.

La Tribu Velue utilise (entre autres) ces distributeurs :

                   Résultats de recherche d'images pour « zooplus distributeur croquette »

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Pipolino ? Un rouleau percé de trous que vous remplissez de croquettes et que le chat doit faire rouler pour obtenir sa nourriture ? Ca aussi vous pouvez le fabriquer vous même si vous êtes juste un peu débrouillard.

Voilà, cette liste n'est pas exhaustive, soyez inventifs, créatifs !

Gardez simplement à l'esprit que votre chat a besoin de cogiter, surveiller, découvrir, chasser, qu'il se lasse vite et qu'il adore les surprises, surtout s'il doit les trouver lui-même et les débusquer.

Rendez son environnement stimulant et votre compagnon n'aura rien à envier à ses congénères vadrouilleurs.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×