Petites annonces chat/chaton, comment ne pas se faire avoir ?

age


Si vous me lisez souvent, vous savez que je suis absolument opposée à ce que les particuliers fassent reproduire leurs  chats pour distribuer leurs chatons sans aucune précaution (CLIC) sur des sites de petites annonces qui, disons-le tout net, ne vérifient rien et se foutent éperdument de la loi.

Cependant, je sais bien que certains d'entre vous se tourneront tout de même vers ces annonces pour trouver le chaton de leurs rêves, quels que soient mes arguments sur la misère animale ou les risques encourus.

A défaut de vous convaincre, j'ai donc décidé de vous aider à décoder les petites annonces afin qu'au moins vous ne vous fassiez pas rouler par les truands, escrocs, trafiquants et autres margoulins qui pullulent sur ces sites.

Rien ne vaut quelques exemples bien choisis pour illustrer un propos, j'ai donc fait des copies d'écran d'annonces de don ou de vente de chat(on)s et je vais vous expliquer pourquoi il faut à tout prix éviter de traiter avec leurs auteurs.

Je précise aussi que j'ai limité mes recherches à un seul site bien connu et que je n'ai parcouru que les 4 premières pages de mon département en excluant les annonces postées par des associations ou des professionnels.
 



Première image : "le numéro de puce bidon"
En France, il est illégal de céder un chat non identifié. Cependant, il est permis de publier une annonce mentionnant le nombre de petits de la portée et le numéro d'identification de leur mère si l'identification n'est pas déjà faite (les chatons devront de toute manière être pucés ou tatoués AVANT cession).
Les sites, faisant semblant de respecter la loi, acceptent toutefois des annonces sans identification ou des annonces dont l'identification est bidon.


Pourquoi cette annonce est-elle mensongère ? Comment sait-on que le numéro de puce est bidon ?
Je vais vous l'expliquer :
Le numéro de puce se compose de 15 chiffres.
Les 3 premiers chiffres indiquent le pays d'identification, pour la France c'est 250 et, en l'occurence, le 243 n'existe pas.
Les 4 et 5ème chiffres indiquent la catégorie d'espèces. Le 26 désigne les chats/chiens/furets, le 22 désigne les NAC, le 19 n'existe pas.
Les 6 et 7ème chiffres désignent le fabricant de la puce, ils sont toujours compris entre 94 et 98, le 67 n'existe pas.

Conclusion :
Les chatons ne sont pas (et ne seront jamais) identifiés, ils n'ont que 9 semaines alors qu'il vaut mieux ne jamais prendre un chaton de moins de 10 semaines, 12 semaines étant l'idéal, il est impossible de prouver qu'ils ont réellement été vermifugés et déparasités donc ils ne le sont probablement pas.

100 euros pour un chaton seulement supposé vermifugé et déparasité ? Sérieusement ?
 



Deuxième image : le "pseudo chat de race"
Un chat de race est obligatoirement inscrit au LOOF, sinon, c'est un chat de gouttière, quel que soit son aspect.
Certains petits malins tentent de vous convaincre que les parents étaient des chats pure race et que pour X raisons, les petits n'ont pas été inscrits, sauf que c'est un mensonge.
Aucun éleveur sérieux ne fera jamais reproduire un chat de race avec un gouttière, sabotant ainsi tout le travail de sélection génétique précédemment réalisé à grands frais.



Dans cette annonce, la mère est déjà une chatte de gouttière puisqu'elle n'est pas inscrite au LOOF et qu'il est donc impossible de prouver qui sont ses parents, le père est censé être LOOF mais quel que soit le chat désigné comme père rien ne prouve sa paternité et, peu importe d'ailleurs parce que les chatons sont obligatoirement des chats de gouttière si l'un de leurs parents est un chat de gouttière.

Conclusion :
550 euros pour un chat de gouttière ? Sérieusement ?
 



3ème image : les chatons à problèmes
Il ne faut JAMAIS prendre un chaton de moins de 8 semaines, il est d'ailleurs interdit de vendre des chatons plus jeunes.
Adopter un chaton de moins de 8 semaines vous fait courir des risques divers, d'abord pour la santé du petit car un bébé trop jeune est fragile, ensuite, vous pouvez être à peu près certain de vous retrouver dans quelques mois avec un chat qui aura développé de graves problèmes comportementaux.
Le sevrage alimentaire se termine entre la 5ème et là 6ème semaine et le sevrage éducatif et affectif dure jusqu'à la 10ème ou 12ème semaine. Un chaton qui n'aura pas bénéficié de cette période d'éducation à de trèèèès fortes probabilités de ne pas avoir appris les auto-contrôles et de devenir un chat adulte qui mordra et griffera très douloureusement. Le sevrage précoce est donc un motif d'abandon très répandu.


Si je vous dis que cette annonce à été publiée le 10 octobre, un rapide calcul vous permet de réaliser que les bébés ont 6 semaines. A ce point là, ce sera un miracle s'ils s'en sortent et s'ils parviennent à être équilibrés.

Conclusion :
Ce type de don est criminel, si vous adoptez un de ces pauvres petits, sortez les mouchoirs et préparez-vous à pleurer.

Sérieusement ? Des chatons de 6 semaines alors qu'ils ne devraient pas quitter leur mère et leur fratrie avant d'avoir atteint le double de cet âge ?
 


Ce ne sont là que quelques exemples parmi des centaines, des milliers même.
Je ne pourrais même pas vous dire le nombre de mails désespérés que je reçoit émanant de personnes qui se sont fait rouler avec parfois de terribles conséquences.

Sachez seulement qu'une personne qui ment sur un seul point de son annonce est un escroc, il n'y a pas à en douter.

Si vraiment vous avez fait le choix d'adopter par ce biais parce que vous êtes tombé sur la photo du "chat de vos rêves", prenez au moins la peine de respecter ces recommandations :

  • un chat DOIT être identifié avant cession et le vendeur doit vous remettre sa carte d'identification au moment de la vente car, si un tatouage se voit, une puce peut fort bien être imaginaire.
    C'est important parce que c'est la loi mais surtout parce que, comme vous n'aurez pas de contrat de vente, vous pourrez ainsi prouver l'identité du précédent propriétaire en cas de litige.
  • les frais demandés pour un animal ne doivent jamais excéder 80 euros s'il est simplement identifié.
  • réglez toujours par chèque, jamais en espèces car vous pourrez ainsi prouver la transaction en cas de litige et accessoirement, vous éviterez tous les truands qui font du trafic d'animaux au noir leur fond de commerce.
  • ne croyez jamais "sur parole", n'oubliez jamais que vous ne connaissez pas le vendeur, que les pires escrocs sont en général extrèmement sympathiques et que la vente d'animaux est un véritable trafic.
  • n'acceptez jamais de débourser plus que le remboursement des frais vétérinaires réels pour un chat de gouttière, quel que soit son aspect et même si on vous raconte une légende à base de parents LOOF de haute lignée..
  • n'adoptez jamais un chaton de moins de 10 semaines, là encore, son âge sera évalué par le véto qui aura posé sa puce et, en prenant un chaton identifié sur les papiers duquel la date de naissance apparait en clair, vous serez sur qu'on ne vous fourgue pas un bébé immature et non sevré.

Enfin, vous pouvez m'envoyer le lien vers l'annonce, je vous donnerai mon opinion.


ATTENTION, modification de la réglementation au 1er janvier 2016 !

Il était autrefois légal, pour les particuliers de vendre une portée par an de chiots ou chatons (à condition de déclarer leurs gains au fisc bien sur).
Depuis le 1er janvier 2016, toute personne qui vend une portée de chiots ou de chatons doit avoir un numéro Siren (donc se déclarer éleveur auprès de la Chambre d'Agriculture de son département). Ce numéro Siren DOIT FIGURER sur l'annonce avec les mentions déjà obligatoires précédemment, à savoir : le numéro d’identification des animaux ou de la femelle porteuse, le nombre d’animaux de la portée et leur l’âge, la mention « de race » si les animaux sont inscrits à un livre généalogique, la mention « n’appartient pas à une race » si les animaux ne sont pas inscrits à un livre généalogique.


Liens :
Passer une annonce pour donner ou vendre un chat/chien
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/vivre-avec-un-animal-de-compagnie/article/elever-et-vendre-des-animaux-de?id_rubrique=54

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Lana
    • 1. Lana Le 31/10/2016
    Je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai moi même adopté mon chat sur leboncoin car justement, je n'avais pas envie d'acheter un chat de race à des centaines d'euros .. peut importe qu'il ne soit «que de gouttière» comme vous dites. On m'en a demandé une dizaine d'euros, il n'était ni pucé ni vacciné , il a aujourd'hui 4 ans se porte bien, et se porte bien d'après le vétérinaire. Pourquoi traiter de criminels les particuliers qui n'ont pas forcément l'argent pour pucer et vacciner les chatons , sachant que la mienne était elle-même issue d'une portée de 8 bébés ? Si les vétérinaires proposaient des prix moins exorbitants alors peut-être que votre «coup de gueule » serait légitime. Je dois payer plus de 40 € pour une simple visite de contrôle alors que moi même j'hésite à aller chez le médecin lorsque je suis malade, je n'ai donc fait cela qu'une seule fois. Peut-être que ces prix là vous paraissent juste mais si vous étiez étudiante avec des frais à payer et une bourse de seulement 450 euros par mois peut-être verriez vous les chose autrement. Et il y a pleins d'autres cas comme le mien ..
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 01/11/2016
      Si j'étais "étudiante avec des frais à payer et une bourse de seulement 450 euros par mois", je ne serais pas assez irresponsable pour prendre un chat que je serais incapable d'assumer. Soyons clairs : que ferez-vous si votre chat tombe malade ? Vous vous contenterez de pleurer sur les tarifs vétérinaires ? Vous ouvrirez une cagnotte en ligne en espérant que des grands coeurs moins imprévoyants que vous vous aideront à payer les soins ? Là, ça vous semblera sans doute très acceptable que des gens acceptent d'investir dans un animal qui n'est même pas à eux. Quant aux particuliers qui ne s'occupent pas de leurs chatons et qui en plus ont le culot de les vendre, ce sont des trafiquants, tout simplement et, de surcroit, ce sont des fabricants de misère qui se foutent pas mal d'aggraver la surpopulation féline pour peu qu'ils se remplissent les poches.
  • Nelly
    • 2. Nelly Le 07/02/2017
    Bonsoir,

    que pensez vous de cette annonce ci dessous?
    Mise en ligne le 26 janvier à 15:49
    Pro Services BRITISH CHIC Numéro SIREN : 818275471
    VilleAntony 92160
    Nature de l'offreVente
    VaccinéOui
    PucéOui
    Appartenance à une raceLOF / LOOF
    ÂgePlus de 8 semaines (sevré)
    Nombre d'animaux dans la portée7
    Numéro d'identification250268712365248
    Description :
    Bienvenue dans notre petite chatterie familiale. Magnifiques chatons British Shorthair (pas de Scottish dans cette famille donc pas de maladies génétiques, Ils sont élevés en famille et très sociables , propres et bien sûr très joueurs. Nos reproducteurs sont sélectionnés pour leur beauté, leur bonne santé et un caractère exceptionnel. Testés FIV et FeIV négatif, lignée des champions.
    Nos chatons sont de bon type British, la tête bien ronde, couleur sans défauts .
    Nos chatons rejoindront leur nouvelle famille vaccinés, pucés,vermifugés avec un carnet de santé .Je ne réponds pas aux mails ni aux sms.
    Important : je ne vends aucun chaton aux éleveurs Pro aucune dérogation possible; en tant que particulier désireux de faire une portée/an, me contacter; en cas de doute, le chaton quittera la nurserie après stérilisation.
    Prix à partir de 750€ pour compagnie (conditions différentes pour reproduction)
    nous nous trouvons à Antony, cinq minutes à pied de la gare RER.
    Pas sérieux ou curieux s'abstenir,je refuse tous les paiements via PayPal.

    merci!
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 08/02/2017
      Toutes les mentions légales obligatoires sont présentes et, globalement, l'annonce me fait plutôt bonne impression. Je pense que vous pouvez prendre contact avec cet éleveur. Bien sur, seule la visite de l'élevage vous permettra de juger.
  • sabrina
    • 3. sabrina Le 22/07/2017
    Bonjour, je viens de sauver un jeune chaton de 2 mois d'une mort certaine, il est très sauvage et je ne peux pas le garder car j'en ai déjà 5 dont 1 qui était comme lui.
    Il faut bien que j'essaie de le placer chez des personnes serieuses mais qui prendra le temps de le sociabiliser ?
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 24/07/2017
      Pourquoi ne pas le sociabiliser AVANT de le proposer à l'adoption. Il n'y a quasiment aucune chance qu'un particulier accepte d'adopter un petit sauvageon.
  • DEBRAY ISAbelle
    • 4. DEBRAY ISAbelle Le 27/09/2017
    Bonjour, que pensez vous de cette annonce svp! Merci pour votre aide à trouver une petite chatte qui sera choyée...

    VaccinéOui
    PucéOui
    Appartenance à une raceD'apparence/type/non LOF/non LOOF
    ÂgePlus de 8 semaines (sevré)
    Nombre d'animaux dans la portée2
    Numéro d'identification250278852001050
    Description :
    2 adorables chatons types persan
    non lof nés le 1 er août
    mère lof
    -un mâle bleu tabby qui ressemble plus a son papa (persan/Maine coon photo 2 le papa)
    -une femelle noire légèrement tabby poils long comme la maman ( voir photo 1 la maman)
    habitués au chien.
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 28/09/2017
      Le numéro de puce est bidon, ce qui est déjà un avertissement clair. Aucun tarif n'est mentionné alors qu'on peut parier qu'il s'agit d'une vente déguisée qui tente de faire passer des chats de gouttière pour des chats de race. Je vous déconseille de traiter avec cette personne.
  • DEBRAY ISAbelle
    • 5. DEBRAY ISAbelle Le 28/09/2017
    Bonjour
    je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Vos informatisons sur le n° d'identification me sont précieuses pour faire un premier écrémage. Ce que je ne comprends pas c'est que des éleveurs ont bien le 250, pays, 26, chat, mais ensuite c'est plutôt dans les 80 que 90. vous savez pourquoi?
    Au plaisir!
    Isabelle
  • Ville
    • 6. Ville Le 27/10/2017
    Je me renseigne, un peu, je trouve un peu fort vos mot.
    Je me suis rendue chez le vétérinaire et récupérer ma chatte que je venais de faire stériliser.
    Devant moi une dame avec un carton de 5 chatons d’un mois. On lui avait déposé le carton devant son écurie, elle ne pouvait les garder.
    Le véto les ausculte, mais ne peut rien faire. Deux clients adoptent « sur le tas » deux chatons.
    Il en reste trois, le véto appelle les associations, personne ne peut les prendre avant une bonne semaine.
    Je me propose alors de les garder en attendant qu’ils soient placés.
    Le véto me remercie, me dit que l’asso attend mon appel.
    Je me prends d’affection pour les chatons, je décide d’attendre qu’ils aient 3 mois pour les laisser à l’association. Celle-ci approuve.
    Je les choie, à la maison nous avons déjà un chien et un chat. Je les isole, car notre chatte a sûrement la teigne et traitée en conséquences.
    À 3 mois, j’appelle l’association, qui me réclame 50 eur par chatons pour diffuser les annonces et couvrir les frais vétérinaires.
    Je suis en colère. Personne ne m’avait prévenue jusque là et cela partait d’une bonne intention.
    Si je ne peux pas les garder, c’est bien parce qu’avec mes deux loulous à la maison je n’ai pas les moyens d’en garder 3 autres.
    J’etais là pour rendre service !

    Je me retrouve avec trois chatons, et je ne sais pas quoi faire. Payer 150 eur pour les placer ça me legerement dans l’embarras....
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 05/11/2017
      Vous pouvez tout simplement les placer par vous-même. Vous passez les annonces et, quand vous aurez trouvé des adoptants qui vous conviennent, vous leur demandez de vous accompagner chez le vétérinaire et de régler eux-mêmes l'identification. Ainsi, vous êtes certaine que les chatons seront bien identifiés, vous respectez la loi, vous n'aurez pas à faire l'avance des frais et vous filtrez aussi les mauvais adoptants. Si vous expliquez votre démarche dès que vous avez l'adoptant potentiel en contact, ça ne devrait poser aucun problème.
  • Maelle Beauvieu
    • 7. Maelle Beauvieu Le 29/07/2018
    Bonjour,
    Même le Bon Coin réclame un numéro d'identification. Alors comment s'y prendre pour faire adopter des petits chats "sauvages" que nous avons apprivoisés ? Chacun n'a t'il pas le droit d'être adopté par une famille aimante puis vacciné, tatoué et éventuellement stérilisé par la suite par cette même famille ?
    Nous habitons en campagne. Les chats sauvages, dans les champs, sont nombreux. Impossible de faire stériliser toutes les femelles. Alors quand des petits chats squattent chez nous, que faire ? Les éliminer parce-que les sites d'annonces demandent un numéro d'identification ???!!! J'en ai récupéré 5 au fil des années et je fais stériliser 2 chattes sauvages par an via une association. C'est déjà beaucoup. Alors comment faire avec toutes ces règles bloquantes ????
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 29/07/2018
      Ces lois sont faites pour bloquer le trafic et pas pour bloquer l'adoption. Qu'est-ce qui vous empêche de faire pucer les chatons et de demander le remboursement aux adoptants ? Plus de 90% des animaux abandonnés sont des animaux non identifiés et la seule déduction qu'on puisse faire de cette situation, c'est que majoritairement, ce sont les chats non identifiés qui finissent à la rue. Ça s'explique très simplement par le fait que quelqu'un qui doit payer pour adopter est globalement dans une démarche plus sérieuse et réfléchie que quelqu'un qui adopte sur un coup de tête et que quelqu'un qui abandonne un animal non identifié sait qu'il ne court aucun risque pénalement. On ne va pas se mentir, la plupart des adoptions "contre bons soins" finissent mal. Vous pouvez parfaitement avoir quelques exemples autour de vous de personnes qui ont effectivement adopté un chat pour lequel ils se sont chargés de l'identification, de la stérilisation, des soins, mais cela ne doit pas vous induire en erreur en vous faisant croire que c'est une généralité, en fait, c'est même l'exception qui confirme la règle. Donner un animal sans identification, ce n'est pas le sauver, c'est simplement décaler sa date d'arrivée dans le club des chats errants. Ne perdez pas de vue que ces lois sont des lois de protection animale et qu'il ne faut pas chercher des solution pour les contourner mais des moyens de les appliquer.
  • Lescure
    • 8. Lescure Le 24/07/2019
    Avec votre discours si tranché, que fait-on des chatons sauvages qui naissent dans les villages malgré les campagnes de stérilisation ? Comment faisons nous pour les faire placer ?
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 25/07/2019
      Qu'est-ce qui vous empêche de faire identifier et de placer des chatons ? Concernant les chatons "sauvages" ils ne sont de toute manière pas adoptables sans un travail de sociabilisation et il est clair qu'il est infiniment plus simple de les inclure dans la campagne de stérilisation puis de les relâcher sur leur territoire.
  • Nel G
    • 9. Nel G Le 05/11/2019
    Annonce vue ce jour sur un site très connu...
    Datée du 30 octobre 2019

    Je suis allée sur leur site Internet inscrit en bas de l'annonce, étrangement je ne retrouve pas ce chat sur leur site.
    Je ne comprends pas non plus le numéro de puce...
    Et il n'y a pas de tarif sur l'annonce !
    Qu'en pensez-vous ?
    En tout cas j'aime beaucoup vos explications, ainsi que votre façon de répondre à certains, c'est ferme et clair. Et tellement vrai.

    Puce 643094800020926
    Vacciné
    6 dans la portée

    Chaton Maine Coon Loof
    Disponible pour compagnie ou reproduction
    chaton Maine coon répondant au nom de Pop corn
    mâle red smoke et blanc
    Né le 2 août 2019
    Nos chatons quitteront la maison inscrit au LOOF, pucés , vaccinés , vermifugés et NON stérilisés.
    Le papa black smoke et blanc , la maman crème ( importée de Russie)
    Ils sont bien sûr testés pour les maladies liées à la race .
    Facilités de paiement possible
    Nos bébés sont élevés en famille, habitués aux enfants et chien .
    Plus d'informations sur notre site internet Chatterie de l'antre d'Or
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 07/11/2019
      Le numéro de puce correspond à une femelle de 3 ans de robe "tigrée rousse" d'après le fichier félin. Donc rien à voir avec une chatte de de couleur "crème" âgée de 2 ans (d'après le site de l'éleveuse). Le site de l'élevage de l'Antre d'Or mentionne bien la naissance d'un mâle LOOF le 2 août mais "crème et blanc" nommé "Pikachu" et non "red smoke et blanc" nommé "Pop Corn" Une seule portée de 2 chatons à été enregistrée au LOOF pour la femelle portant ce numéro de puce et c'était le 18 avril et non le 2 août. Par ailleurs, l'annonce ne comporte ni le numéro SIRET, ni le numéro d'enregistrement au LOOF de la portée. Un fait est certain : aucun chaton mâle, quel que soit son nom et sa couleur, né le 2 août de la femelle portant le numéro de puce mentionné, n'a été enregistré au LOOF par cet élevage. Bref, l'élevage existe bien et certains de ses chats et chatons sont effectivement enregistrés au LOOF, mais l'annonce est truffée d'erreurs et d'imprécisions, volontaires ou pas, et ne m'inspire donc aucune confiance.
  • Setit
    • 10. Setit Le 18/09/2021
    Ces propos dont inhumains. Vous devez avoir honte de votre attitude. Écoeurante. Tout cet snobisme et règlementations. Dystopique.
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 19/09/2021
      Ces lois sont des lois de protection animale, elles sont destinées à protéger l'adoptant tout en assurant la sécurité de l'animal en lui donnant une identité officielle et un propriétaire légal. Mépriser ces lois ou s'en affranchir ne peut avoir qu'une origine : l'irresponsabilité associée à une absence totale de respect pour les animaux qu'on a volontairement fait naitre et qu'on n'assume pas. Combien de portées avez-vous fourguées au premier con venu sans sécuriser le moins du monde les petits que vous avez balancés entre des mains inconnues ?
  • PIRES
    • 11. PIRES Le 14/06/2022
    C'est à cause de ces lois que malheureusement je connais des gens qui tuent des chatons trouvés dans leurs granges (qui eux les pauvres bêtes n'ont rien demandé), à cause de ces lois à la noix juste faites pour enrichir les vétérinaires dont les prix deviennent inaccessibles. Pourquoi empêcher ces personnes de passer une annonce proposant de donner ces chatons à des familles aimantes qui n'ont pas les moyens d'acheter des chats de race, mais qui sont conscients de la nécessité de l'identification et de la stérilisation et qui sont prêts à assumer ces frais vétérinaires là...
    J'ai déjà fait stériliser des chattes de gouttière de mon village grâce à des tarifs préférentiels lors des campagnes de stérilisation.
    Tout le monde n'est pas malintentionné envers les animaux, vous faîtes malheureusement de certains cas des généralités. D'autres personnes n'ont juste pas les moyens de faire stériliser leur chat qu'ils ont sauvé de l'abandon (mais les nourrissent, les vermifugent et les entourent d'amour malgré tout) et pourraient proposer à des familles sérieuses de les adopter.
    Enfin on préfère obliger les gens à se débarrasser des chatons plutôt que de les aider grâce aux sites très fréquentés à les placer dans des familles dans lesquelles des enfants les attendent avec impatience !
    • Gauthier Veronique
      • Gauthier VeroniqueLe 26/06/2022
      Quasiment 100% des animaux trouvés abandonnés ne sont pas identifiés. Ce sont donc TOUS des animaux nés chez des particuliers qui les ont cédés "contre bons soins". En effet, les refuges, associations, animaleries, éleveurs, fourrières, identifient TOUS les animaux avant de les céder comme l'exige la Loi française. Ces lois sont donc clairement des lois de protection animale, il n'y a pas le moindre.

Ajouter un commentaire

 
×