Pourquoi adopter un adulte ?

HPIM2317En décembre 2008, j'ai récupéré la petite misère de la photo, vraisemblablement jetée à la rue par ses propriétaires.

Par le biais d'une association, je l'ai faite tatouer, stériliser et tester FIV-FELV et, oh surprise, lors de la stérilisation le véto l'a trouvée gestante !

Serait-ce par hasard le motif de son expulsion ? La honte des filles-mères ça existe aussi pour les chattes ?

Bon, je ne vais pas épiloguer sur le cas de ces pourris qui ont décidé, par égoïsme, de ne pas se poser de questions et de résoudre les problèmes de la pire des façons pourvu que leur misérable petite vie ne soit pas bousculée d'un iota et que cela ne leur coûte surtout pas un centime.

Je ne vais donc pas parler de la vermine mais d'un sujet qui me touche : l'adoption des chats adultes.

J'ai passé, sur tous les forums que je connais, une annonce pour faire adopter la petiote.

J'ai aussi fouillé les sites de petites annonces pour tenter de dégoter un message du genre "Cherche chat parfait, tendre et câlin, aimant vivre en appartement, gentil voire même un peu pot-de-colle, âge et sexe indifférent si coup de foudre et affinités".

Or, je n'ai trouvé que "cherche chaton entre 2 et 3 mois", "cherche chaton de race gratuit", "cherche chaton pour cadeau de noël", "cherche chaton à élever, aussi jeune que possible"; "cherche chaton, 9 mois maximum" ... Des chatons, seulement des chatons, même trop jeunes, même s'il faut les biberonner, le chat passe directement du statut de "chaton hautement désirable il-m'en-faut-un-de-toute-urgence-s'il-vous-plait-aidez-moi" à "bibelot sans intérêt".

Tu veux des raisons d'adopter un adulte ? OK, et je parle par expérience là.

Les adultes font moins voire pas de bêtises alors que TOUS les chatons en font, c'est normal, ils expérimentent tout. La petite chatte de ma mère lui a maintenu le cerveau en état d'alerte maximum pendant des mois car elle inventait n'importe quoi, même des actions très dangereuses pour elle-même.

Le caractère d'un chaton n'est pas définitif, bien malin celui qui saura dire quel chat il va devenir alors qu'un chat adulte a un caractère bien défini et il n'en changera pas (même si, comme pour nous, certains angles s'arrondissent avec l'âge), s'il est câlin il le restera, s'il est indépendant itou.

Ma Fidji, ma toute première chatte, était un chaton chétif et inquiet, elle a été une chatte très dominante et tellement autoritaire que les autres chats n'osaient même pas l'approcher.

Un adulte n'a pas plus de problème d'adaptation qu'un chaton, tout est question de caractère. Mon Soudan s'est adapté en quelques minutes alors qu'il avait vécu dans la rue longtemps et qu'il souffrait de ses blessures.

Un adulte est aussi câlin qu'un chaton, là aussi c'est une question de caractère. En ce moment précis, Mon Cool est couché devant moi sur le bureau, il me montre son ventre et il ronronne sous les caresses.

Un adulte, c'est aussi tendre et confiant qu'un chaton, là encore c'est une question de caractère. Ma Mahé est un chat-chien, pot de colle, tout le temps au contact.

La durée de vie d'un chat ne dépend pas de l'âge auquel on l'adopte, un chaton de 3 mois peut très bien être emporté par un virus avant d'avoir 2 ans et un chat de 4 ans vivra peut-être jusqu'à 18 ans, qui sait ?

Enfin, un chaton n'est chaton que pendant 5 à 6 mois, sachant qu'on l'adopte entre 2 et 3 mois en général, au mieux, il n'aura cette allure de bébé que pendant 4 mois et ça me semble un peu court pour une histoire d'amour.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Schlumberger
  • 1. Schlumberger | 06/06/2016
C'est exactement ce que je veux : "Cherche chat parfait, tendre et câlin, aimant vivre en appartement, gentil voire même un peu pot-de-colle, âge et sexe indifférent si coup de foudre et affinités".

Ma première minette avait déjà 12 ans quand je l'ai adoptée. Je trouve qu'on ne devrait pas adopter un chat pour son âge mais pour ce qu'il nous fait ressentir. Comme vous l'avez très bien souligné, le chaton expérimente, c'est limite il ne vous "calcule" même pas le temps qu'il découvre la vie. Et en plus, l'incertitude de son caractère final, ce n'est pas forcément le mieux.

Lorsque j'adopterais mon prochain chat, je ressortirai cette phrase !
latribuvelue
  • 2. latribuvelue (site web) | 07/06/2016
Mes deux premières chattes, je les ai prises chatons chez des particuliers, tout ce contre quoi je m'insurge aujourd'hui, parce que depuis, j'ai appris, j'ai compris.
Aujourd'hui, quand j'ai des chatons en accueil, je les trouve amusants mais fatigants aussi et moins attachants que leurs ainés. Un chaton, ça aime tout le monde, c'est facile de s'en faire aimer, un adulte, ça vous choisi, ça vous fait l'honneur de vous accorder sa confiance et ça, ça n'a pas de prix.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×