Un chat, ça ne tombe pas

"Hier soir, le chat de ma fille est tombé par la fenêtre du 4éme étage, il a une fracture ouverte à une patte arrière et une double fracture ouverte à l autre patte, ce sont les tibias qui ont cassé, il devra être opéré et remarché dans 3 semaines si tout se passe bien."

"Je suis trop triste  pfff: mon petit chaton âgé de 5 mois est tombé ou a glissé cette nuit du 9ème étage, j'ai trop de peine... sweat:"

"Aujourd'hui, mon chat est tombé du 5é étage de mon immeuble, je l'ai retrouvé dans un sale état, je cours au vétérinaire du coin, le chat à une patte en morceau mais réparable avec la chirurgie, son coeur en a pris un coup mais cela reviendra à la normale avec le temps, il est actuellement sous perfusion, morphine."

"Mon chat est tomber 3 fois de la fenêtre, j'habite au 4iéme étage bilan assez léger comparer à d'autre, une pate AR casser la premiére fois, une griffe de patte AV arracher la seconde fois et rien la troisiéme."

"Mon chat de 1 an est tombé du 4éme étage...J'ai pu le recupéré conscient mais il n'arrive pas à marcher, il s'est posé et ne bouge plus...Bref, je vous passe les détails...j'ai super mal au coeur de le voir comme ça..."

"Mon chat est tombé par la fenêtre et ne revient pas."

"Groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre j'appele le le véto elle saigne du nez je panique un peu qu'est ce que je dois faire."

"J’ai confié mon chat à ma voisine. Il est tombé de sa fenêtre et est mort."

Si on tape les mots "chat - tombé - fenêtre - balcon" sur n'importe quel moteur de recherche, ce sont des centaines de pages de témoignages qui apparaissent.

La chute est la première cause de mortalité chez les chats d'appartement, avant la vieillesse bien sur et avant toutes les maladies et autres accidents.

Soyons clairs : un chat, ça ne se suicide pas et ça ne saute pas dans le vide volontairement, mais un chat, ça tombe !

Le rebord de la fenêtre ou du balcon peut être glissant à cause de la pluie ou du givre, la fenêtre peut claquer dans son dos à cause d'un simple courant d'air, il peut sursauter pour de multiples raisons, se précipiter sur un insecte ou un oiseau, faire un faux-pas, s'endormir tranquillement et rouler dans le vide, tenter de descendre parce que quelque chose l'attire en bas, jouer avec un congénère ou seul et perdre l'équilibre, etc...

Bref, un chat, ça tombe et, quand ça tombe, ça se blesse plus ou moins gravement et/ou ça en meurt.

J'ai lu plusieurs fois le témoignages de propriétaires de chats qui trouvaient intelligent de suspendre le chat au-dessus du vide pour tenter de lui coller la trouille et ainsi le dissuader de s'approcher du danger.
C'est idiot, inefficace et dangereux.
Idiot et inefficace parce que les chats n'ont pas le vertige, s'approcher du vide ne les inquiète pas.
Dangereux parce qu'en règle générale, un chat n'appréciera pas d'être tenu à bout de bras devant la fenêtre et que, s'il se débat...

De même, imaginer qu'il suffit de "surveiller" son chat quand il sort sur le balcon ou s'assoit sur la fenêtre pour lui éviter un accident n'est pas très réaliste.
Si le chat bascule, que ferez-vous ? Vous traverserez la pièce en courant à la vitesse de l'éclair et aurez le temps d'attraper in-extremis le chat par la peau du cou ? Hum... On peut facilement parier que le chat sera écrasé au sol avant même que vous n'ayez ébauché le premier mouvement.

Il n'existe que deux manières de protéger votre compagnon de ces accidents graves : soit vous lui interdisez l'accès au balcon et n'ouvrez pas les fenêtres quand il se trouve dans la pièce si celles-ci ne sont pas équipées d'entrebailleurs, soit vous sécurisez les diverses ouvertures de votre appartement.

J'ai moi même un balcon que je laisse en libre accès à la Tribu Velue mais que j'ai sécurisé pour éviter tout accident, quant à nos fenêtres, non seulement nous les avons équipées d'entrebailleurs, mais nous avons également fabriqué des chassis grillagés que nous installons l'été pour pouvoir ouvrir en grand et aérer sans prendre le moindre risque.

Vu de l'extérieur, notre balcon ressemble à ceux-ci :

balcon pergaud

Vu de l'intérieur (j'ai dû faire un montage car je n'avais pas assez de recul pour prendre un cliché panoramique), voici ce que ça donne avec du grillage jusqu'à mi-hauteur puis un filet anti-chute translucide :

pano

Sous l'énorme bac à plantes en béton, il y avait également des espaces vides représentant un danger que nous avons clôturé avec du "grillage à poules" :

sous bac


Alors, certes, vous allez me dire que nous devons avoir l'impression de vivre dans une volière et ce n'est pas totalement faux. Cependant, si la présence des grillages nous sautait aux yeux au début de leur installation, nous avons fini par ne plus les voir et, surtout, nous pouvons laisser le balcon ouvert en permanence sans ressentir la moindre inquiétude et sans faire prendre de risque à nos velus, ce qui vaut bien quelques aménagements non ?

Je n'oublierai jamais qu'après avoir emménagé, nous avons rapidement posé le grillage du balcon.
Le jour même, alors que nous venions tout juste de terminer les travaux, l'une de nos chattes s'est précipitée en apercevant un oiseau en vol, elle a bondit sur le bac à plantes, fonçant tête baissée vers la proie potentielle et... s'est littéralement écrasée dans le grillage. Sans cette protection, c'est 8 étages plus bas qu'elle atterrissait.

On peut facilement trouver les grillages de toutes sortes, poteaux et fixations dans n'importe quel magasin de bricolage, les filets de protection et les grilles pour les fenêtres oscillo-battantes, qui sont un piège mortel pour nos amis, s'achètent sur de nombreux sites de vente en ligne (Zooplus par exemple : CLIC).

Si vous en avez les moyens, il existe également des entreprises spécialisées dans la sécurisation des lieux de vie félins qui vous proposeront des installations adaptées à votre cas personnel.

Pour quelques conseils de bricolage, écrivez-moi : CLIC

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×