Nous avons des chats très spéciaux

Au cours d'une conversation récente, l'une de nos amies dit "C'est marrant, vous avez beaucoup de chats et pourtant, vous n'avez que des chats très spéciaux, tous très particuliers".
Sur l'instant, ça nous a fait sourire, mais, si on récapitule, nous avons...

Mischa, 7ans, adoptée à 3 ans en refuge.
Notre belle rebelle, surnommée "ni dieu, ni maître", furieusement féline, n'obéissant à rien, ne se soumettant jamais, mais n'ayant jamais fait preuve de méchanceté ou d'agressivité. Tolérant, bien qu'elle n'apprécie pas ses congénères, les allées et venues de tous nos hébergés avec une patience dont je serais probablement incapable.

DSCN1557

Monsieur Cool, 6 ans, adopté à 10 mois en refuge.
9kg de tendresse, attirant comme un aimant tous les chatons que nous hébergeons qui adorent venir se coller à ce géant inoffensif. Avant de se coucher, Monsieur Cool, fait quelques tours sur lui-même puis se laisse tomber lourdement, comme un chien !

DSCN2243

Soudan, 6 ans, ramassé blessé à 2 ans dans notre parking.
La racaille aux oreilles lacérées, souvenirs de son passé de bagareur errant, éternel rouleur de mécaniques, n'a peur de rien ni de personne. Il nous remercie chaque jour de son ronronnement puissant de l'avoir regardé et aidé.

HPIM1195bis

Filou, 3 ans, trappé à 5 mois avec sa maman sauvage.
Ce petit lutin discret, timide, est d'une gentillesse absolue envers tous ses congénères, quel que soit leur caractère, leur âge, leur sexe. Filou était trop craintif pour séduire un adoptant, il est donc resté avec nous. Il ne pose jamais de problème, ne fait jamais de bêtises, joue volontiers avec les chatons qu'il paterne et éduque. Filou, quand il nous regarde avec attention, incline sa tête sur le côté et cette attitude nous fait fondre.

DSCN0884

Fléa, 5 ans, née sauvage, trappée à 3 ans.
Notre renarde, notre loutre, petite femelle à l'incroyable intelligence qui à décidé de nous accorder sa confiance à tel point que, 2 ans après son trappage, elle accepte d'être prise dans les bras, ronronne sous les caresses, réclame ses séances de brossage, se comporte comme si elle avait toujours connu les humains.

DSCN0856

Helios, 1 an et demi, trappé bébé avec sa fratrie et sa maman sauvage.
Arrivé tout juste sevré avec son frère et sa soeur, tous 3 tellement atteints par un coryza épouvantable et dont la survie était si improbable que nous avons retenu notre souffle pendant toute la durée de leur traitement. Son frère et sa soeur ont été adoptés, lui aussi, mais il n'a pas accepté de nous quitter bien que son adoptante soit formidable. Il était si malheureux que nous l'avons repris, Helios nous a choisis.

DSCN3260

Ginger, 2 ans et demi, adoptée à 1 an en refuge.
Trouvée sur une aire d'autoroute enfermée dans sa caisse de transport, arrivée traumatisée, Ginger est devenue notre petit clown. Surnommée "le sanglier", Ginger est la seule chatte qui n'aie aucune élégance, fonce tête baissée, balance des coups de pattes de brute épaisse pour ouvrir les portes, se roule dans la terre.

DSCN2391


Voilà nos chats si particuliers.
Ils ont pourtant un point commun : nous n'en avons choisi aucun.
Ce sont simplement des chats de hasard qui ont accepté de devenir nos compagnons.
Ce qui les rend tellement "spéciaux" c'est que nous n'exigeons pas d'eux qu'ils deviennent ce qui nous arrangerait, nous n'avons jamais tenté de les formater.

Mon conseil à tout humain qui voudrait devenir le cadeau de Noël d'un "chat de hasard" : acceptez-les tels qu'ils sont, croisez un regard et craquez pour lui quel que soit son aspect, son âge, son histoire, car lui, c'est exactement ce qu'il fera en vous choisissant et sa tolérance envers vos défauts sera infiniment plus grande que celle d'aucun être humain.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×