Petits héros
Une partie de la petite fratrie qui était hébergée par Anne m'a été confiée.
Les petiots étaient 5, 2 frères (Helios et Hermès), 2 soeurs (Hera et Hestia) et une 5ème chatonne (Vixie) qui s'était facilement intégrée à la petite tribu.
Sur les 5 chatons, 3 ont développé un coryza épouvantable, qui les gène pour respirer, leur fait couler le nez et leur abime les yeux. Leur odorat étant handicapé, ils se nourrissent insuffisamment.
Ils ont maintenant depuis plus d'une semaine une antibio-thérapie qui ne semble pas donner de résultat, leur avenir est donc tout à fait incertain.
Le vétérinaire craint qu'ils ne soient porteurs d'un FIV ou d'un FELV agissant dans l'ombre et limitant l'action des antibiotiques.
Si le traitement ne fonctionne pas, nous devrons les faire tester et leur survie dépendra du résultat de ce test car, bien évidemment, il sera hors de question d'imposer à ces bébés un traitement lourd qui ne les guérira pas.
Laisses-moi te raconter la journée type des courageux petits combattants :
Vers 6 h : lever, nettoyage des yeux et du nez au sérum physiologique, antibiotique en cachet, pommade antibiotique dans les yeux, séjour de 10mn en cage pour subir l'aérosolthérapie et, enfin, petit déjeuner.
Vers 12 heures : nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides, absorption (de gré ou de force) d'un supplément alimentaire.
Vers 16 heures : nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides, séjour de 10mn en cage pour l'aérosolthérapie, gouter.
Vers 18 heures : nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, pommade antibiotique dans les yeux.
Vers 21 heures : nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides.
Pour pouvoir les soigner, je dois les emmailloter dans une serviette bien serrée pour qu'ils ne puissent pas gigoter comme des asticots et échapper aux traitements. J'ai beau les câliner à chaque fois, il faut admettre que ce qu'ils endurent est vraiment très pénible.
Je sais bien que tu ne peux rien faire pour eux et que, sinon, tu le ferais sans hésiter, leurs survies ne dépendent pas de nous, nous ne pouvons que combattre à leurs côtés, mais si tu peux envoyer une pensée douce vers eux pendant quelques secondes de ta journée, je pense qu'un bel élan d'amour ne pourra que leur être bénéfique.
Voici donc "nos" petiots, pas bien jolis, mais courageux :
Hera
Helios
Hermès
Nota : si jamais tu as quelques sous et que tu veux aider un peu pour le traitement des ces 3 là (et de beaucoup d'autres !), tu peux adresser un don, même d'un petit montant, même 5 euros, à l'Ecole du Chat de Drancy - 24 rue des Cerisiers - 93700 Drancy. Tu peux préciser au dos du chèque que c'est pour aider Hera, Helios et Hermès.
Samedi 2 juillet : un léger mieux aujourd'hui, ils semblent respirer plus facilement et éternuent un peu moins. Leurs yeux me préoccupent, les paupières sont gonflées et rouges, j'espère que leurs yeux ne sont pas touchés mais je ne peux en voir qu'une infime partie.
Dimanche 3 juillet : ce matin, Helios m'a fait très peur, son oeil droit était voilé, ça s'est estompé en cours de journée, mais je ne suis pas tranquille.
Les "progrès" de tous étant dérisoires, je suis les instructions du véto et on commence un corticoïde, anti-inflammatoire.
Lundi 4 juillet : ils vont mieux, c'est indiscutable, l'oeil d'Helios est moins opaque. Ce matin, ils étaient tous les trois sur le bureau et attendaient le petit déjeuner, tous ont mangé avec appétit. Espérons que ce n'est pas un simple effet des corticoïdes et qu'ils sont en train de remonter...
Ils ont été pesés mercredi soir et, à la pesée de ce matin (donc en 5 jours), Hermès a pris 110 g, Hera a pris 70 g, Helios a pris 120 g !!
Et, pour détendre l'atmosphère, connais-tu le jouet pour chaton le moins cher du monde ?
Une perle dans un saladier :
Mardi 5 juillet : Les bébés multiplient les bêtises, se comportent comme des mini-tornades et ont ravagé mon bureau : souris de l'ordi pendouillant au bout de son fil, pot à crayon fracassé au sol avec crayons éparpillés, documents "à classer" mélangés avec les documents "à traiter" (et machouillés bien sur !), gamelle d'eau utilisée comme piscine et bac à litière utilisé comme bac à sable...
Je commence à espérer que ce n'est pas "seulement", l'effet de la cortisone.
Mercredi 6 juillet : Les petiots éternuaient encore un peu ce matin, j'ai appelé leur vétérinaire pour lui faire un compte-rendu de la semaine et lui parler de ma crainte que l'action de la cortisone masque le virus. D'après lui, la cortisone ne pourrait pas nous leurrer à ce point, il les pense en réelle évolution et ne parle plus de les tester FIV et FELV pour l'instant. Ses instructions : on continue avec le même traitement ("On ne change pas une équipe qui gagne !") largement au-delà de ce qui semblera être une guérison complète. Allez, on ne relâche pas nos efforts, on pense à eux très très fort car ils pourraient bien gagner leur difficile combat.
Jeudi 7 juillet : Ce matin, nouvelle pesée, 3,5 jours après la précédente puisqu'ils ont été pesés lundi matin.
Allez, un petit graphique qui en dit long, voici leur évolution depuis leur arrivée :
Vendredi 8 juillet : Si l'on ne regarde pas leurs yeux, on ne peut pas deviner que les petits héros viennent d'affronter un très gros danger.
Ils sont adorables et, maintenant que toute leur énergie n'est plus exclusivement tournée vers la lutte contre le coryza, il viennent chercher des câlins.
Dès que je suis devant l'ordi, ils s'installent devant moi, ronronnent, me font des bisous et grimpent sur mes épaules. Je les torture consciencieusement, chaque jour, matin, midi et soir et crois-tu qu'ils m'en veuillent ? Même pas ! Au contraire, ils me font de grandes démonstrations d'amitié.
Allez, quelques grammes de tendresse dans ce monde de brutes :
Mardi 26 juillet :
VICTOIRE !
Nous sortons de chez leur vétérinaire à l'instant, il a déclaré les petits héros vainqueurs par K.O. du coryza.
Ils sont sauvés... SAUVES...
Merci à toi qui les a entourés de pensées positives, qui leur a fait parvenir, par delà la distance, toute la force et l'espoir qui les ont soutenus dans leur combat.
Merci d'avoir pensé que leurs vies comptaient, qu'elles étaient importantes à tes yeux, même s'ils n'étaient que 3 misérables chatons.
Il ne nous reste plus maintenant qu'à leur trouver les foyers qui les mériteront.
Ajouter un commentaire