Tranquilliser un chat

J'acceuille des chats toute l'année et, quel que soit leur caractère ou leur degré de socialisation, ils commencent par être stressés, plus ou moins selon leur tempérament et leur caractère, mais aucun n'arrive détendu.

Comme il y a aussi d'autres chats à la maison, le nouvel arrivant, en bousculant l'ordre établi au sein du groupe, crée un moment d'instabilité qui impacte clairement la sérénité de tous créant des frictions, même entre des individus qui ordinairement s'entendent bien.

Et puis, il y a les visites chez le véto, les voyages en caisse de transport, les déménagements... Bref, les multiples motifs d'inquiétude de nos velus qui sont vraiment des éponges à stress !

Attention !
Ce site ne dispense pas de consultations vétérinaires Je ne parlerai pas ici d'un état pathologique nécessitant obligatoirement un suivi médical et peut-être même un traitement médicamenteux sous prescription.
Je ne vous citerai que des produits, en vente libre, sans effets secondaires, que j'utilise (il y en a évidemment d'autres que vous pouvez ajouter dans les commentaires si vous les avez expérimentés) et qui peuvent aider à passer une période de tensions pour un chat en bonne santé mentale et physique. Vous les trouverez facilement sur le net ou chez votre vétérinaire.
Certains peuvent s'acheter en pharmacie.Aucun d'entre eux n'est un produit "miracle" et leur efficacité n'est évidemment pas la même selon les individus.  



Feliway :
C'est un produit qui imite les phéromones félines de marquage, celles que les chats déposent en se frottant partout sur leur territoire et qui les rassurent.
Ce produit existe en diffuseur électrique (de même type que les prises anti-moustiques) et en spray. Je n'ai jamais essayé le spray dont l'action me semble trop localisée mais on peut en vaporiser dans la cage en cas de transport.
J'ai par contre plusieurs prises (car plusieurs pièces dans mon appartement) que je branche ponctuellement en fonction des besoins. L'idéal est de brancher la prise au moins 48h avant l'épisode de stress, donc avant l'arrivée du nouveau chat.Attention a ne pas oublier de débrancher la prise après utilisation qui va, chez moi, de quelques jours à 3 ou 4 semaines.  

 

 

Zylkene :
Le mieux est d'interroger votre vétérinaire sur le dosage à utiliser ainsi que la durée du traitement.
Ce produit contient une molécule tirée d'une protéine de lait.Pour un chat (ou un chaton), je donne une gellule de 75mg par jour.
J'ouvre la gélule et je répartis la poudre sur un peu de patée et je mélange pour que le chat ne "sniffe" pas le zylkene. Je n'ai jamais rencontré de chat qui refuse d'en manger donc, soit son goût et son odeur sont neutres, soit ils sont apétents.
Honnêtement, je n'ai observé de bénéfice qu'après une dizaine de jour de traitement, mais il me semble que le produit est particulièrement efficace sur les petits sauvageons en sociabilisation.  





Rescue Pets (Fleurs de Bach) :
Attention de n'utiliser que le "pets" (qu'on traduit par "animaux de compagnie") car le Rescue destiné à l'usage humain contient de l'alcool en dose infime qu'il vaut mieux éviter de donner à nos chats !
Il est préconisé de mettre de 4 à 8 gouttes, environ 3 fois par jour dans l'eau de boisson, sur la nourriture, dans la bouche du chat ou directement sur la peau.
Si vous avez d'autres animaux et qu'ils en absorbent, cela n'aura aucune conséquence facheuse.
Moi j'ai choisi de déposer les gouttes au même endroit que les pipettes d'antipuce/vermifuge sur le cou du chat parce que j'estime ça plus pratique, à vous de voir le mode d'administration qui convient le mieux, à vous comme à votre matou.  






Sédatif PC en granules homéopathiques :
Oui, je sais, c'est un médicament pour les humains, mais l'homéopathie donne de très bons résultats sur les animaux également.
Je n'ai essayé le Sedatif PC qu'en usage ponctuel (le laboratoire préconise de prendre un avis médical pour un traitement de plus de 2 semaines) lors de visites chez le vétérinaire ou pour n'importe quel trajet, même long, en voiture.Je donne entre 5 et 9 granules selon le poids du chat. Je dépose simplement les granules dans de la patée dans les 3 heures qui précèdent l'évènement inquiétant.
Mon Cool, qui n'est habituellement pas du tout coopératif chez le vétérinaire tolère même qu'on lui fasse des prises de sang depuis qu'il prend du Sedatif PC avant ses rendez-vous.



Pour une manipulation nécessitant la coopération du chat comme l'épointage des griffes, un "bain" à l'Imaveral, une injection, l'application d'une pommade, etc... (à l'exception de la prise de comprimés), vous pouvez essayer la clipnose bien sur.

Nota : Si vous avez essayé avec de bons résultats d'autres produits relevant de la parapharmacie ou de l'homéopathie et que vous souhaitez faire profiter tout le monde de votre expérience, merci de me dire si vous m'autorisez à ajouter votre message dans l'article.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×