Adopter 2 chats ? Mais vous êtes fous !

Dscn6285Paige et Poutchy, un super duo !

Il n'est pas rare que des personnes qui ont déjà un chat souhaitent lui offrir un compagnon en adoptant un second chat.

Quelquefois, nous proposons à l'adoption un duo que nous ne souhaitons pas séparer parce qu'il s'agit de deux chats qui s'entendent à la perfection, des adoptants se laissent donc tenter par une adoption double qui n'était pas forcément leur projet initial, c'était le cas de Ioko et Isaac.
Plus rarement, les adoptants cherchent d'emblée à acceuillir un duo, c'était le souhait des adoptants de Jack et Jarod qui, de surcroit, étaient très touchés à l'idée que leur geste permettrait à deux petits frères de n'être jamais séparés.

Le premier cas est le plus délicat à gérer car il n'est jamais simple d'intégrer un nouveau chat sur le territoire d'un congénère déjà installé (CLIC).

Les deux autres situations ne posent absolument aucun problème, la seule difficulté étant de trouver deux amis chats prêts à partir ensemble à l'adoption mais, je vous rassure, nous en avons plus que vous ne pourrez en adopter de ces duos formidables !

Vous êtes tenté par l'idée de vivre avec deux chats ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Commençons par les inconvénients :

  • les frais vétérinaires sont multipliés par 2 et, si vos chats sont sensiblement du même âge, vous vous retrouverez un beau jour nanti de deux seniors qui vous coûteront donc relativement cher.
  • les frais de nourriture sont également multipliés par 2.
  • les frais de litière augmentent même s'ils ne doublent pas.
  • il est plus difficile de trouver un volontaire pour les garder pendant les vacances et, si vous faites appel à une pension, là encore, les frais sont quasiment multipliés par 2.
  • etc...


Maintenant les avantages :

  • en appartement, un chat s'ennuie facilement, deux potes chats s'occupent très bien.
  • quand vous les confiez à garder, si vous voyagez et dans toutes les situations stressantes, ils se rassurent mutuellement.
  • vous ne culpabilisez plus si vous rentrez tard alors que vous avez déjà été absent toute la journée ou si vous partez en week-end.
  • un seul lot de jouets suffit, un seul arbre à chat, un seul griffoir, etc... Les accessoires n'ont aucun besoin d'être présents en double exemplaire.
  • observer deux chats qui jouent ensemble, chahutent, se câlinent est un spectacle qui vaut n'importe quel programme télé.
  • etc...


Bref, les deux listes pourraient être bien plus longues mais, vous l'aurez compris, le seul véritable obstacle au fait d'avoir 2 chats est presque uniquement financier.
La seule question à vous poser est donc : avez-vous les moyens d'entretenir deux chats ? Même quand ils auront besoin de soins, même quand ils seront âgés ?
Si vous en avez les moyens, lancez-vous !
Deux chats ne donnent pas vraiment plus de travail et par contre, ils multiplient par deux notre plaisir, les câlins, la tendresse, les situations cocasses...
Donc, si votre budget vous le permet, plutôt que d'adopter un chat unique puis, ensuite, de tenter tant bien que mal de lui trouver un compagnon qui lui convienne, adoptez-en deux tout de suite.

Comment choisir deux chats déjà amis ? C'est très simple : adressez-vous à une association, une famille d'acceuil, aux bénévoles des refuges et expliquez votre décision, demandez-leur de vous présenter leurs duos de chats.
Croyez-moi, il y en a dans toutes les associations et tous les refuges. Et surtout, n'oubliez pas : chaque chat est un individu à part entière avec son caractère, ses goûts, ses amitiès ou inimitiés, qu'importe qu'ils soient frère et soeur de portée ou qu'ils se soient rencontrés au gré des circonstances, deux chats qui s'entendent bien sont deux chats qui ont des affinités, qu'ils aient ou non le même âge, qu'ils aient ou non les mêmes gènes. Phoebe et Paige sont soeurs de portée, elles vivent ensemble depuis leur naissance, pourtant, c'est de Poutchy que Paige est devenue inséparable, il suffit de voir la photo en tête d'article (et d'ailleurs, j'aimerais vraiment qu'ils soient adoptés ensemble !). Fléa et Cool se sont connus chez nous alors qu'ils avaient respectivement 3 ans et 4 ans, mais ils sont très proches l'un de l'autre

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×